×

La polémique date un peu, mais je migre également cet article car c’est important pour la mémoire.

Bonjour !

Outch, j’imagine qu’avec ce titre d’article, je commence fort ! Bah ouais, j’suis comme ça moi quand je veux dénoncer quelque chose. En plus, je risque de dénoncer beaucoup, vraiment beaucoup de choses, étant donné que RIEN NE VA.

Aujourd’hui parlons de la réforme de Blanquer, concernant le baccalauréat. Sujet qui me concerne un petit peu, car j’ai des amis lycéens ainsi que ma nièce qui est entrée en première cette année.

Je ne peux que m’inquiéter pour celles et ceux, qui, complètement largués et pas assez préparés, devront donner un coup de collier pour valider les épreuves.

Dans le climat social et politique actuel, l’application de cette réforme est compréhensible (ironie). Il est évident que depuis des années l’école publique et même les facultés sont égorgées. De moins en moins d’enseignants, pour des classes de plus en plus nombreuses. Des plus en plus de professeurs en burn-out, car ils ne peuvent plus exercer leur métier convenablement.

Résultat: très peu d’élèves arrivent à sortir du lot. En plus de ça, nous sommes au courant que le gouvernement souhaite rendre l’accès à l’éducation de plus en plus coûteux. Non mais hé, on l’a comprise votre tactique: plus nous serons bêtes, plus nous serons manipulables.

Dans cet article, je vais vous partager les posts Facebook d’un professeur bien connu des réseaux sociaux. J’ai voulu utiliser sa prise de parole, qui est beaucoup plus calée et expérimentée afin de vous montrer ce qu’il en est. Cet homme s’appelle Monsieur Le Prof et vous pouvez retrouver son Facebook ici: https://www.facebook.com/bongeourre/. Il est également sur Twitter pour ceux qui veulent.

D’abord enseignant d’anglais au collège, il l’est depuis en lycée. Cette réforme, il l’a prise en plein dans le pif comme tous les autres professeurs et tous les autres élèves.

Voici les commentaires:

Le problème de cette réforme est à comprendre à la source: l’éducation nationale communique très mal. Les professeurs sont les derniers au courant de tout: des programmes, des grilles de notation… Malgré « l’allègement de programme » dont parle le ministre, ils se retrouvent au contraire devant des programmes plus lourds et avec moins d’heures d’enseignements avec les élèves. Les cours sont préparés à la va-vite, et même si les profs y mettent le meilleur d’eux-mêmes, les élèves sont quand même largués car il y a beaucoup de choses à apprendre en très peu de temps.

Heureusement, un peu partout, des manifestations se mettent en place. Seulement là je ne parle pas des grandes manifestations des gilets jaunes et des syndicats qui sont à peu près relayées dans la presse, je parle des manifestation de professeurs, d’ATSEM, d’enseignants de tout bords, de personnel pédagogique. Celles-là sont tues par les médias et le gouvernement. Avez-vous entendu parler des stylos rouges ? Des gens qui restent debout devant les rectorats ? Avez-vous vu dans la presse les blocus dans les lycées ? Mh, pas trop je crois. Je m’en rends bien compte car j’ai autour de moi des personnes qui ne lisent que la presse (Le Monde, le Parisien…) et ne regarde que la TNT (vous vous reconnaîtrez la famille ;-)), et qui du coup, subissent de plein fouet la censure du gouvernement.

Bon du coup je le dis: INFORMEZ-VOUS AUPRÈS DES MÉDIAS INDÉPENDANTS ! Oubliez les informations des chaînes de la TNT (surtout BFMTV et LCI), cherchez sur Internet des sources sûres et regardez ce qui se passe vraiment en France ! Il n’y a pas juste les gilets jaunes et les retraites… (Attention, ce paragraphe sera recopié plusieurs fois dans mes prochains articles. C’est en rabâchant qu’on fait rentrer les choses dans la tête !)

Heureusement, un peu partout en France, des enseignants se rebellent.

Ça, ça montre qu’on ne se laisse pas faire. Dommage que ceux qui ouvrent leur gueule soient licenciés ou passent en commission de discipline. Les moins « malheureux », ce sont ceux qui se font juste enlever un ou deux jours de salaire. Comme ça. Gratuitement.

Maintenant, je vais vous partager un cas d’école sur Jean-Michel Blanquer, que vous pouvez aussi retrouver sur la page Facebook Cas d’École: https://www.facebook.com/casdecoleofficiel/.

Là je pense que vous avez un bon portrait du personnage. Alala, ça me déprime tout ça.

Mais bon, la stratégie du gouvernement fonctionne, puisque de plus en plus de professeurs sont fatigués et dégoûtés du métier. Ils démissionnent ou se suicident. Ça évite les licenciements me direz-vous. Même Monsieur Le Prof, que je suis depuis quelques années, commence à déchanter. Je l’ai vu changer: toujours un discours positif, à parler du métier, à donner envie aux étudiants de faire cette profession. Mais aujourd’hui…

En plus, Blanquer continue sa stratégie: dire de la m*rde et continuer de mettre des bâtons dans les roues aux enseignants.

Voici quelques commentaires:

Le 11 janvier 2020, Monsieur de Prof a fait un petit topo de la réforme. Je n’ai pas besoin d’en rajouter ou de présenter son post, tout est dit:

Aïe, aïe, aïe… La réforme promettait également un meilleure confidentialité des sujets épreuves. Comme quoi, avant, les sujets du bac fuitaient…

Alors pour commencer c’est faux. Et les rares fois où c’est arrivé, l’équipe enseignante trouvait toujours un moyen pour soit refaire les sujets, soit repousser l’épreuve…

Tandis qu’aujourd’hui, ça fuite tranquillou, des mois à l’avance. Avec les sujets et les corrigés s’il vous plaît !

Quelle honte ! Puis là, personne pour repousser l’épreuve et créer de nouveaux sujets. (En même temps, j’ai envie de dire, dans le contexte actuel, où est-ce que les gens trouveraient le temps de faire de nouveaux sujets…?)

Heureusement, ça se rebelle. Mais les conséquences sont lourdes…

Que dire ? En fait, je crois que tout est dit. N’hésitez pas à débattre en commentaires. En bonus, je vais vous donner deux autres documents: un sur l’état psychologique des adolescents de nos jours, et un qui est constitué de témoignages.

Bonne journée !

BONUS 1

BONUS 2: Témoignages d’élèves, parents, profs, infirmières scolaires, AED, PsyEN concernant le stress des élèves provoqué par la nouvelle réforme du lycée

Le document est à retrouver ici: https://docs.google.com/document/d/1-1XhVspm7K4lR3CO4xpOZ2YdflU3Ys_-UjH-UzdtjFw/edit?fbclid=IwAR3wIsyP-50ENfpl4iePRPxTTB14IFdL8t-GagKh0yjui_qT6FXhVD3tb_U.

Peace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur/autrice

marion-rayonne@outlook.fr

Publications similaires

Une enquête paranormale en faveur des femmes – On ne nous fera plus taire

Bonjour, il n’y a rien d’étonnant au fait que je fasse partie du public qui regarde et consomme du contenu où il...

Lire la suite

S’IL VOUS PLAIT, PARTAGEZ CE MESSAGE

Tous les droits d’auteurs de cette vidéo sont réservés à l’émission Spain’s Got Talent. Je ne perçois aucune rémunération pour cet article...

Lire la suite

Ils ont fait un spectacle contre le fascisme…

Et il fallait le faire ! A partager sans modération.

Lire la suite

Libérez votre cerveau, libérez votre vie !

🙋‍♀️ Bonjour ! Personne n’a envie de vivre convenablement ? 💚 Non, on a tous le désir d’une vie décente et de...

Lire la suite

La liberté d’expression ?

La liberté d’expression ? Vraiment ? La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres. Diffamer ? Insulter ? Avoir...

Lire la suite

De VRAIS journalistes se font censurer

… Pendant que d’autres se font mousser et remplir les poches malgré leurs fautes monstrueuses. Regardez plutôt cette vidéo, qui parle des...

Lire la suite