Cette prestation est proposée par Greg.
Différentes prestations
- Conseils en phytothérapie
- Prise de commande auprès d’un partenaire (à rechercher)
- Elaboration de recettes et d’infusions selon les besoins et envies
- Atelier “Préparation et création de recettes bien-être originales de nos campagnes”
Qu’est-ce que la phytothérapie ?
La phytothérapie provient du mot grec « phyton » signifiant « la plante », et « therapeia » signifiant « traitement ». Elle repose sur le principe de soin par les plantes, de manière préventive ou curative. L’OMS considère la phytothérapie comme une médecine conventionnelle. Il s’agit d’une discipline allopathique, considérée en France comme une médecine complémentaire et alternative.
Il est absolument indéniable que les plantes ont des effets curatifs et préventifs pour d’innombrables maladies et affections. Chacune présente de nombreuses recherches scientifiques montrant les propriétés de la plante étudiée. Cependant, la recherche et le développement en phytothérapie sont fortement handicapés comparativement à l’industrie pharmaceutique. En effet, il est très difficile de financer, à coup de millions, des recherches qui montreraient, par exemple, l’efficacité de la racine de pissenlit pour soigner le foie, sachant qu’on ne pourra jamais breveter le pissenlit afin de rentabiliser son investissement.
Considérée comme une médecine douce et « sans danger » par les patients, la phytothérapie peut présenter certains dangers si elle n’est pas utilisée correctement. Il est important de faire la distinction entre « naturelle » et « sans danger ».
En effet, chaque plante médicinale peut provoquer des effets indésirables. La pharmacopée française recense un peu plus de 500 plantes médicinales, alors que plus de 1000 plantes sont utilisées en Europe à des fins médicinales. Le rôle du praticien est aussi de prévenir le consultant que des effets néfastes peuvent apparaître en cas de mauvaise utilisation de la phytothérapie : tout ce qui est naturel n’est pas nécessairement sans danger.
Tarifs
- Demande d’informations sur les plantes médicinales à distance non tarifiée (contact par téléphone, par mail ou sur Instagram)
- Conseils et informations incluent dans les séances en naturopathie
- Pour les commandes : devis établi avec les partenaires éventuels (fournisseurs matières premières, élaboration et emballages, livraison, …)
- Pour les ateliers : devis établi en fonction du contenu, du lieu et du nombre de participants
Périmètre d’intervention
- A distance via moyens de contact
- Secteur Puy-de-Dôme (63)
- Secteur Auvergne-Rhône-Alpes (03, 15, 43, 42, 69, 01, 07, 26, 38, 73, 74)